Logo Kanton Bern / Canton de BerneNaturalisation
  • de
  • fr

Naturalisation facilitée

Certaines personnes ont la possibilité de bénéficier d'une naturalisation facilitée. La procédure est alors plus rapide que pour une naturalisation ordinaire. Vous trouverez ici les conditions et la marche à suivre.

Marche à suivre

Étape
1

Commencez par déterminer si vous remplissez les conditions pour bénéficier d'une naturalisation facilitée (voir plus bas).

Étape
2

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez commander un formulaire de demande de naturalisation facilitée auprès du Secrétariat d'État aux migrations (SEM).

Formulaire de contact du SEM

Étape
3

Le SEM dirige toute la procédure et rend la décision. C'est aussi à lui qu'il faut s'adresser pour tout renseignement. Le rôle du canton de Berne, en tant que canton de résidence, se limite à répondre à des questions d'état civil et à effectuer des vérifications sur votre situation personnelle.

Étape
4

Le SEM vous fait part de sa décision concernant votre demande de naturalisation facilitée. En cas d'admission, vous pouvez demander un passeport et une carte d'identité suisses.

Demander un nouveau document d'identité

Conditions

Qu'advient-il de ma nationalité actuelle?

La Suisse admet les nationalités multiples et n'exige donc pas que vous renonciez à votre autre nationalité à l'issue de la naturalisation.

La naturalisation en Suisse entraîne toutefois la perte de la nationalité d'origine dans certains États. Pour en savoir plus, adressez-vous à la représentation de votre État d'origine.

Représentations étrangères en Suisse

Émoluments

Le Secrétariat d'État aux migrations facture un émolument de 900 francs pour la naturalisation facilitée. Cet émolument est réduit à 650 francs pour les personnes de moins de 18 ans.

Pour en savoir plus

Pour des informations détaillées sur la naturalisation, vous pouvez consulter les bases légales.

Partager