Logo Kanton Bern / Canton de BerneNaturalisation
  • de
  • fr

Test de naturalisation

La procédure de naturalisation comprend un test. Vous trouverez ici des informations sur ce qu'il contient, sur les conditions et sur la marche à suivre pour vous y préparer.

Le test de naturalisation a lieu par écrit et dure 90 minutes. Il vise à évaluer, entre autres, vos connaissances sur la géographie, l'histoire, la démocratie, le système de santé et le monde du travail, mais aussi sur les droits et les devoirs des citoyens en Suisse.

Dispenses

Les personnes suivantes n'ont pas besoin de passer le test:

  • Enfants de moins de 16 ans
  • Personnes ayant fréquenté l'école obligatoire selon un plan d'études suisse pendant au moins cinq ans
  • Personnes ayant suivi une formation du degré secondaire II selon un plan d'études suisse ou une formation du degré tertiaire en Suisse

Marche à suivre

Étape
1

Vous pouvez, à choix, vous préparer vous-même ou suivre un cours.

Si vous vous préparez vous-même, vous trouverez à la fin de cette page des liens vers des brochures et des applications qui peuvent vous aider. Si vous préférez suivre un cours, adressez-vous à votre commune de naturalisation pour connaître les prestataires près de chez vous. 

Si vous suivez un cours, les frais sont à votre charge.

Étape
2

Évaluez vos connaissances en effectuant l'exemple de test ci-dessous.

Étape
3

Une fois que vous avez fini de vous préparer, inscrivez-vous au test. Votre commune de naturalisation vous indiquera où vous pouvez le passer.

Les frais du test sont à votre charge.

Étape
4

Après que vous avez réussi le test, conservez soigneusement l'attestation qui vous est remise: vous devrez la joindre à votre demande de naturalisation.

Matériel pour la préparation

Les médias suivants peuvent vous aider à vous préparer au test de naturalisation:

Partager