Les personnes candidates à la naturalisation dans le canton de Berne doivent prouver leurs connaissances de la langue de l'arrondissement administratif dans lequel elles résident. Cette page présente les exigences de niveau et fournit des informations sur les cours et les attestations.
La naturalisation nécessite au moins un niveau A2 à l'écrit et B1 à l'oral. Pour plus d'informations sur ces niveaux, cliquez ici:
Attestation des connaissances linguistiques sans certificat
Vous n'avez pas besoin de certificat pour attester de vos connaissances linguistiques si vous vous trouvez dans l'un des cas suivants:
- Votre langue maternelle est celle de l'arrondissement administratif dans lequel vous vivez.
- Vous avez fréquenté l'école obligatoire dans cette langue pendant au moins cinq ans.
- Vous avez achevé une formation dans une école professionnelle, un gymnase ou une haute école dans cette langue.
Dans les autres cas, vous avez besoin d'un certificat attestant de vos connaissances linguistiques.
Marche à suivre pour obtenir un certificat
Étape1
Commencez par tester vos connaissances linguistiques pour savoir si votre niveau vous permet déjà d'obtenir un certificat, ou si vous devez d'abord vous améliorer en suivant un cours.
Étape2
Vous pouvez vous préparer au test comme bon vous semble. En cas d'incertitude, adressez-vous à votre commune de naturalisation.
Étape3
Une fois que vous avez atteint le niveau pour passer le test de langue, choisissez une institution le proposant et annoncez-vous auprès d'elle.
Les documents et sites web suivants vous donnent une vue d'ensemble des certificats reconnus et des lieux où vous pouvez passer l'examen.
- Recherche de prestataires proposant des tests dans le canton de Berne et délivrant un certificat de langue reconnu
- Liste des certificats de langue reconnus
- Attestation des connaissances linguistiques sur la base du test fide
- FAQ du Secrétariat d'État aux migrations concernant l'évaluation de la langue dans le cadre de la procédure de naturalisation depuis 2018 pour les candidats
Pour de plus amples informations, adressez-vous à votre commune de naturalisation.
Étape4
Une fois que vous avez obtenu votre certificat, conservez-le précieusement: vous devrez le joindre à votre demande de naturalisation.